QUI JE SUIS

Ma photo
Rédactrice,designer web et graphique, animatrice radio, chroniqueuse culturelle, scénariste et metteure en scène en théâtre jeunesse. La culture sous toutes ses formes me passionne. Je partage mes découvertes culturelles dans le blog "De ma culture à la vôtre" et mes opinions sur divers sujets dans le blog "C'est pas des choses à dire".

lundi 31 mai 2010

Les courbes de la mère

Cet hiver, le journal Le Soleil de Châteauguay publiait un article sur une page Facebook intitulée "Aimons les courbes de la mère" . Initiative d'une jeune maman pour qui, comme pour tant d'autres, a vu son corps se modifier pendant et après la merveilleuse aventure de la grossesse. Ce site a pour objectif de valoriser les nouvelles courbes du corps de la maman. Belle initiative !

Cependant, en mai 2010, elle se voyait interdire par Facebook toute intervention sur la page en question, bien qu'elle en soit la créatrice et l'administratrice. Pourquoi ? Il semble que Facebook ait réagi à la suite nombreuses plaintes. De quel ordre, me direz-vous ? Des commentaires tels que: "ce site encourage les mères à conserver un embonpoint acquis lors de  leur grossesse", entre autres. D'autres, dans des termes plutôt vulgaires, estimaient disgracieux de montrer ces transformations du corps de la femme suite à la grossesse.

Il semble que beaucoup soient prêts à valoriser la mère, une fois par année le deuxième dimanche de mai, pour peu qu'elle soit bien habillée et maquillée avant d'aller bruncher au resto.  Cependant, la grande majorité des femmes, mères ou pas, ne correspondent pas aux canons de la beauté qu'on nous exprime dans les médias. Ce qui me rassure, par contre, c'est de lire des commentaires positifs de la part d'hommes qui partagent leur vie avec des femmes comme vous et moi, qui les trouvent belles et qui n'ont aucune gêne à l'exprimer.

En tant que femme et que mère ayant aussi subi des transformations qui n'ont pas nécessairement été souhaitées en tant que telles, je me sens interpellée. Toutes les femmes n'ont pas la même capacité à perdre du poids et n'ont pas toutes la même élasticité de peau. Enfanter peut effectivement changer beaucoup le corps, et les femmes n'en sont pas nécessairement ravies après coup, mais elles doivent apprendre à vivre avec.

Cette jeune femme audacieuse et innovatrice, c'est Marie-Claude Guilbault, qui poursuit son œuvre sur son blog que je vous encourage à visiter: http://aimonslescourbesdelamere.com/.

La page Facebook est également encore en ligne: http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Aimons-les-courbes-de-la-mere/330276693922?ref=ts

2 commentaires:

  1. Je lisais cette page FB régulièrement. Je n'avais pas su (jusqu'à la lecture de votre post) pourquoi elle avait opté pour un blog et laissé tombé FB. Je déplore les commentaires de ces personnes. J'aurais aimé que FB étudie profondémement les plaintes. Ils auraient bien vu que cette page était valorisante pour plusieurs. Pour ceux et celles qui s'en sentaient choqués... eh bien... ils n'avaient qu'à ne pas la lire ! Tant mieux qu'elle ait pu continuer avec son blog, que je lis régulièrement aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'appuyer le blog "Aimons les courbes de la mère".

    RépondreSupprimer