QUI JE SUIS

Ma photo
Rédactrice,designer web et graphique, animatrice radio, chroniqueuse culturelle, scénariste et metteure en scène en théâtre jeunesse. La culture sous toutes ses formes me passionne. Je partage mes découvertes culturelles dans le blog "De ma culture à la vôtre" et mes opinions sur divers sujets dans le blog "C'est pas des choses à dire".

lundi 19 avril 2010

Les notes tristes de Mogadiscio

La semaine dernière, les médias annonçaient qu'il n'y avait désormais plus de musique sur les ondes radio de Mogadiscio en Somalie.

Incrédulité, consternation, tristesse, désespoir, dans l'ordre.

La musique interdite. La musique hors du quotidien somalien. De quoi la musique peut-elle être coupable, sinon d'apporter du bonheur, de rendre les gens heureux, de leur permettre de s'exprimer ? La musique est LE langage que tous comprennent. Eh bien voilà: la musique est contraire à l'Islam. Un point c'est tout. Des mouvements extrémistes, à la base de ces interdictions, ont été obéis, par peur de représailles.

La musique est remplacée par des bruits d'avion qui décollent, un lion qui rugit, en guise de jingles entre les programmes.

Alors je suis allée sur Youtube et j'ai cherché la musique somalienne. Et je l'ai trouvée. Quelle richesse culturelle j'y ai découvert. Personne ne vous empêchera d'aller sur Youtube, enfin, je crois. Faites des recherches, trouvez, découvrez et écoutez cette musique.

Faites-la vivre, malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire