QUI JE SUIS

Ma photo
Rédactrice,designer web et graphique, animatrice radio, chroniqueuse culturelle, scénariste et metteure en scène en théâtre jeunesse. La culture sous toutes ses formes me passionne. Je partage mes découvertes culturelles dans le blog "De ma culture à la vôtre" et mes opinions sur divers sujets dans le blog "C'est pas des choses à dire".

mardi 24 août 2010

La culture: parent pauvre de l'information

Le 23 août 2010, Jasmin Roy faisait état de la piètre publicité dont bénéficient les artistes et les petites entreprises culturelles, au profit des grands événements subventionnées dont les fonds permettent l’achat de publicités et l'offre de spectacles gratuits ou à tarifs ridiculement bas pour remplir leurs salles. Évidemment, ces publicités achetées ouvrent la voie royale de l'espace éditorial privilégié qui lui, est gratuit. Manifestement pas si gratuit que ça… Comme nous le souligne M. Roy, serait-il assez malvenu pour les partis politiques de devoir payer des publicités afin que les citoyens soient informés des agissements du gouvernement ? Nous constatons l’ampleur de ces publicités dans les grands quotidiens, mais qu’en est-il des publications locales et régionales ?

Artistes et productions en région souffrent depuis de nombreuses années du retranchement de leurs communiqués de presse au profit des annonces qui font «vivre» les journaux locaux, si bien que ceux-ci sont devenus ni plus ni moins que des annuaires d’annonceurs. Nous sommes loin de l’objectif précis des médias qui est d’informer. Le phénomène en région prend des proportions alarmantes lorsque la nouvelle est, en plus, retranchée en fonction d’un territoire qui se retrouve divisé en petites bouchées.

Alors qu’on tente de valoriser les régions administratives selon les intérêts culturels qu’ils ont à offrir, permettant à celles-ci de se doter d’une identité propre, il en est autrement lorsque vient le temps de publiciser un événement offert dans la région B par un artiste issu de la région A. On parle ici de villes et de villages voisins appartenant à une MRC différente, par exemple.

Et c’est sans parler des petites productions offertes en petite salle mais dont la coordination est assurée par une grande salle, spectacle qui ne peut être annoncé dans la région voisine ou est érigée une autre grande salle mais qui est pourtant la région d’origine de l’artiste, là où se trouve souvent la majorité de son public fidèle. La lacune ici ne concerne cependant pas seulement les médias locaux, mais le pouvoir exercé par les grandes salles sur leur propre territoire.

Imaginez un artiste qui ne peut pas annoncer son spectacle dans le journal local de la région où il habite car le spectacle qu’il présente aura lieu dans la région voisine couverte par un autre journal local. Le public habitant dans la même localité que l’artiste et qui a l’habitude d’assister à ses spectacles devra être informé comment, me dites- vous ? Via le site web de l’artiste ? Par courriel ? Des dépliants ? Les artistes et les petits producteurs n’ont pas les moyens financiers ou temporels de telles publicités. Ils sont en train de créer, de répéter, d’organiser, voyez-vous ? C’est ça leur métier.

Considérant que le public est en droit d’obtenir les informations culturelles au même titre que toutes autres informations d’intérêt public et, considérant que la culture, qui fait déjà les frais des coupures budgétaires sur tous les plans, doit retrouver la place prioritaire qui lui revient en terme de promotion, les médias locaux, régionaux et majeurs doivent réviser leur manière de traiter l’information du domaine culturel.

Et que cesse cette gratuité de spectacles subventionnés à outrance au détriment des petites productions qui n’ont pas ces moyens. Après tout, ne voulez-vous pas être payé pour le travail que vous faites ? Les artistes travaillent sur scène, mais aussi en créant, en répétant, en recherchant, en organisant. Lorsqu’ils sont dans leurs ateliers, dans leurs studios, aucun salaire n’est déposé dans leur compte. Ont-ils vraiment les moyens de payer de la publicité pour faire connaître leurs œuvres ? Il importe que le public exige cette information, de plein droit, en dehors des publicités payantes ! Si vous êtes mal ou peu informé culturellement, combien de beautés croyez-vous manquer cette semaine ?

ROY, Jasmin. « Pour faire parler de vous : payez ! », Yahoo! Québec Actualités, [en ligne]. [http://qc.news.yahoo.com/s/yahoocanada/100823/entertainment/pour_faire_parler_de_vous___payez] (23 août 2010)