QUI JE SUIS

Ma photo
Rédactrice,designer web et graphique, animatrice radio, chroniqueuse culturelle, scénariste et metteure en scène en théâtre jeunesse. La culture sous toutes ses formes me passionne. Je partage mes découvertes culturelles dans le blog "De ma culture à la vôtre" et mes opinions sur divers sujets dans le blog "C'est pas des choses à dire".

jeudi 12 janvier 2012

Décrochage... accrochage

La Presse publiait un article (1) le 7 janvier dernier à l’effet qu’Ottawa pensait vendre deux tableaux de Pellan intitulés Canada Ouest Canada Est. Les activités de décrochage et d’accrochage s’étaient faites en catimini pendant un long congé. Toutefois, Radio-Canada.ca en faisait état le 27 juillet 2011 (2). Ce changement ordonné par le ministre John Baird avant la visite de ses majestés Kate et William avait pour objectif d’y afficher en bonne place le portrait de la Reine dans le hall de l’édifice Lester-B.-Pearson, siège du Ministère des Affaires étrangères. Les Pellan y étaient exposés depuis 1973, année de l’inauguration de l’édifice par la Reine elle-même. Notons que ces toiles, qui représentent fort bien et en beauté la diversité géographique et culturelle du Canada, avaient fait l’objet d’une commande pour l’ouverture, en 1944, de la première mission canadienne à Rio de Janiero.

« Le Mur de la souveraine », ainsi baptisé par Chris Day, un porte-parole de John Baird, affichant désormais le portrait de la Reine, porte bien son nom. Inexorablement, le mur fédéral réducteur de culture s’épaissit.


Ça me fait penser, vous savez, quand « ma tante qui vient de loin » annonçait sa visite et qu’on se dépêchait à sortir le toréador en peinture sur velours qu’elle nous avait offert il y a des lustres. En catastrophe, il venait remplacer une toile de belle valeur artistique qui n’aurait sans doute pas trouvé grâce à ses yeux, en plus de l’incompréhension de ne pas retrouver son précieux cadeau accroché sur nos murs. L’idée était bien sûr de ne pas la blesser et de retourner l’encadré de velours au fond du placard après son départ, jusqu’à la vente de garage du printemps. Le problème, c’est que ma tante ne décolle plus… et que Pellan est pris dans le placard. Que faire ???


Le gouvernement du Québec n’a-t-il pas, dans le souffle de l’Agenda 21C, adopté une Loi sur le patrimoine culturel ? Il est vrai qu’elle n’entrera en vigueur que le 19 octobre 2012 pour remplacer la Loi sur les biens culturels. Les Pellan sont des biens culturels et font partie du patrimoine culturel. Une loi ou l’autre, qu’on en mette une application dans le contexte et en urgence, qu’on rapatrie ces œuvres avant la vente de garage!

C’est tout dire, il y en a toujours pour abréger les affres de nos doutes en nous donnant de bonnes raisons de réfléchir à notre relation, sinon à faire nos valises. Attention ! Inspectez tous les fonds des placards !

(1) http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201201/07/01-4483703-portrait-de-la-reine-ottawa-voulait-vendre-les-tableaux-de-pellan.php
(2) http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/07/26/001-baird-pellan-elisabeth.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire